Comment choisir son casque moto vintage ou rétro ?

Le casque vintage connaît un véritable retour en force auprès des motards. Qu’il soit intégral, jet ou modulable, il incarne l’esprit des années 60 et 70 tout en respectant les normes de sécurité actuelles. Vous hésitez entre les différents modèles disponibles sur le marché ? Voici les critères essentiels pour faire le bon choix.

Casque vintage : l’esthétique avant tout

Soyons honnêtes, l’apparence d’un casque pour une moto vintage constitue le premier critère d’achat. Rien ne gâche davantage l’allure de votre moto rétro qu’un équipement moderne et technique. Cette recherche d’harmonie s’applique d’ailleurs à l’ensemble de votre tenue, des gants aux bottes en passant par le blouson.

Casque vintage : la norme d’homologation

La norme actuelle pour l’homologation des casques neufs est l’ECE 22.06, qui impose des tests plus stricts (impacts obliques, plusieurs points d’impact, essais de visière, etc.). Comme le souligne BellesMachines.com,  Les meilleurs casques vintage ou rétro commercialisés d’aujourd’hui de marque comme HJC, Scorpion, etc. répondent aux normes d’homologation pour être vendus et utilisés sur la route. Vérifiez qu’il dispose de la mention « ECE R22.06 » cousu sur l’étiquette de la jugulaire. Sans elle, le casque n’est pas conforme.

Les différents types de casques au look vintage

Bell, la marque américaine qui a inventé le premier casque intégral dans les années 60, a ouvert la voie en matière de casque rétro en 2014 avec son modèle Bullitt. Depuis, tous les grands fabricants proposent leurs versions rétro, qu’elles soient intégrales, jet ou même style scrambler (ou motocross vintage).

Le marché propose aujourd’hui plusieurs familles de casques qui reprennent les codes esthétiques des années 60 à 80 tout en intégrant les technologies modernes. 

Le casque jet ou 3/4, reste l’emblème du style rétro : sans mentonnière, il offre une sensation de liberté et un look authentique particulièrement apprécié en ville ou sur des petites cylindrées. Toutefois, son ouverture au niveau du visage ne protège pas le visage en cas de chute, surtout à vitesse élevée. 

Si vous optez pour ce type,  équipez-vous d’une visière ou d’un masque pour protéger vos yeux et votre visage du vent, des insectes et des projections.

L’intégral au style rétro constitue un excellent compromis pour le motard qui veut allier esthétique vintage et sécurité. Ces casques compacts reprennent les lignes épurées des premiers intégraux, mais ils cachent des matériaux modernes comme des coques en Kevlar et fibre de carbone. 

Le Shoei Glamster : l’intégral vintage de référence

Le Shoei Glamster 06 possède un style néo-rétro qui rappelle l’esthétique des premiers intégraux tout en répondant aux exigences d’un équipement moto moderne. Techniquement, le Glamster 06 s’appuie sur des solutions techniques dernier cri : coque en fibres multi-composites AIM (Advanced Integrated Matrix), système d’extraction par les urgences (E.Q.R.S.) en cas de chute. Il convient particulièrement aux trajets rapides sur longues distances été comme hiver grâce à un système de ventilation efficace.

Choisir un casque moto de type vintage aujourd’hui, c’est conjuguer style classique et sécurité actuelle. Exigez l’homologation ECE 22.06 et privilégiez un bon ajustement. 

Conclusion

Choisir un casque moto vintage aujourd’hui, c’est réussir à marier le charme intemporel des modèles des années 60-70 avec les exigences de sécurité actuelles. L’esthétique reste un critère majeur pour s’associer avec votre machine rétro, mais elle ne doit jamais primer sur la protection. Exigez systématiquement une homologation ECE R22.06, vérifiez l’étiquette cousue sur la jugulaire et privilégiez un ajustement parfait adapté à votre morphologie. Que vous optiez pour un jet ou un intégral rétro comme le Shoei Glamster 06, votre casque doit avant tout vous protéger efficacement. Rouler vintage, c’est célébrer une époque, mais ne pas négliger sa sécurité !

 

A voir sans faute